Nuova collaborazione Casa della poesia e il Fatto Quotidiano
04/04/2011

laabi-abdellatif-243 Bibliografia

Abdellatif Laâbi
Poésie

* Le Règne de barbarie. Seuil, Paris, 1980 (épuisé).
* Histoire des sept crucifiés de l'espoir. La Table rase, Paris, 1980.
* Sous le bâillon le poème. L'Harmattan, Paris, 1981.
* Discours sur la colline arabe. L'Harmattan, Paris, 1985.
* L'Écorché vif. L'Harmattan, Paris, 1986.
* Tous les déchirements. Messidor, Paris, 1990 (épuisé).
* Le soleil se meurt. La Différence, Paris, 1992.
* L'Étreinte du monde. © La Différence et © Abdellatif Laâbi, Paris, 1993, 2ème éd. 2001.
* Le Spleen de Casablanca. La Différence, Paris, 1996, 2ème éd. 1997.
* Poèmes périssables, La Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2000 (épuisé).
* L'automne promet, La Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2003.
* Les Fruits du corps, La Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2003.
* Écris la vie, La Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2005. Prix Alain Bosquet 2006.
* Mon cher double, La Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2007.
* Tribulations d'un rêveur attitré, coll. La Clepsydre, La Différence, Paris, 2008.

Romans

* L'Œil et la Nuit, Casablanca, Atlantes, 1969 ; SMER, Rabat, 1982; La Différence, coll. "Minos", Paris, 2003.
* Le Chemin des ordalies. Denoël, Paris, 1982; La Différence, coll. "Minos", Paris, 2003.
* Les Rides du lion. Messidor, Paris, 1989 (épuisé); La Différence, coll. "Minos", Paris, 2007.
* Le Livre imprévu, récit. La Différence, coll. "Littérature", Paris, 2010.

Autobiographie

* Le fond de la Jarre, Gallimard, 2002
o (traduit en espagnol : Fez es un espejo, Madrid, ediciones del oriente y del mediterráneo, 2004)

Théâtre

* Le Baptême chacaliste, L'Harmattan, Paris, 1987.
* Exercices de tolérance, La Différence, Paris, 1993.
* Le Juge de l'ombre, La Différence, Paris, 1994.
* Rimbaud et Shéhérazade, La Différence, Paris, 2000.

Jeunesse

* Saïda et les voleurs de soleil ; bilingue français-arabe ; images de Charles Barat. Messidor/La Farandole, Paris, 1986 (épuisé).
* L'Orange bleue ; illustrations de Laura Rosano. Seuil Jeunesse, Paris, 1995.

Autres publications

* Chroniques de la citadelle d'exil ; lettres de prison (1972-1980), Denoël, Paris, 1983; La Différence, Paris, 2005.
* La Brûlure des interrogations ; entretiens-essais (réalisés par J. Alessandra). L'Harmattan, Paris, 1985.
* Un continent humain ; entretiens, textes inédits. Paroles d'aube, Vénissieux, 1997.
* D'humus et de lave ; poème manuscrit ; gravures de Bouchaïb Maoual ; édition limitée à 12 exemplaires ; Al Manar ; 2005

Traductions de l'arabe

* Rires de l'arbre à palabre (poèmes), d'Abdallah Zrika. L'Harmattan, Paris, 1982.
* Rien qu'une autre année (poèmes), de Mahmoud Darwich. Unesco/Éditions de Minuit, Paris, 1983.
* Soleil en instance (roman), de Hanna Mina. Unesco/Éditions Silex, Paris, 1986.
* Autobiographie du voleur de feu (poèmes), d'Abdelwahab al-Bayati. Unesco/Actes Sud, Paris, 1987.
* Je t'aime au gré de la mort (poèmes), de Samih al-Qâsim . Unesco/Éditions de Minuit, Paris, 1988.
* Plus rares sont les roses (poèmes), de Mahmoud Darwich. Éditions de Minuit, Paris, 1989.
* La Poésie palestinienne contemporaine (anthologie). Éditions Messidor, Paris, 1990.
* L'Espace du Noûn (poèmes), de Hassan Hamdane. En collaboration avec Leïla Khatib. Éditions Messidor, Paris, 1990.
* Les Oiseaux du retour. Contes de Palestine, bilingues. En collaboration avec Jocelyne Laâbi. Éditions Messidor/La Farandole, Paris, 1991.
* La Joie n'est pas mon métier (poèmes), de Mohammed Al-Maghout. Éditions de la Différence, coll. Orphée, Paris, 1992.
* Retour à Haïfa (nouvelles), de Ghassan Kanafani. En collaboration avec Jocelyne Laâbi. Actes-Sud, Paris, 1997.

Œuvre complète

* Œuvre poétique, La Différence, coll. Œuvre complète, Paris, 2006.

Œuvres théâtrales mises en scène

* Le Baptême chacaliste. Deuxième Compagnie des montagnes scabreuses, dirigée par André Riquier. Nice, 1991.
* Le Baptême chacaliste. Théâtre de la Nuit blanche, dirigé par Dominique Marouseau. Limoges, 1992.
* Exercices de tolérance. Théâtre du Lamparo, dirigé par Sylvie Caillaud. Tours, 1992.

Adaptations théâtrales d'autres œuvres

* Va ma terre, quelle belle idée. Pièce tirée du Chemin des ordalies, roman. Compagnie des Quatre Chemins, dirigée par Catherine de Seynes. Paris, 1984.
* Histoire des sept crucifiés de l'espoir. Atelier-théâtre du Septentrion, dirigé par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini. Antibes, 1984.
* Chroniques de la citadelle d'exil. Théâtre Expression 7, Guy Lavigerie. Limoges, 1983.
* Saïda et les voleurs de soleil. Atelier-théâtre du Septentrion. Antibes, 1987.
* Le Règne de barbarie. Compagnie du Mentir-Vrai, dirigée par Omar Tary. Lille, 1988.
* Journal du dernier homme. Tiré des Rides du lion, roman. Lecture par Edwine Moatti et Denis Manuel. Paris, 1988.
* Le Retour de Saïda. Atelier-théâtre du Septentrion. Antibes, 1992.
* Le Soleil se meurt. Théâtre d'Aujourd'hui. Casablanca, 1994.

Sur Abdellatif Laâbi

* Dictionnaire des écrivains marocains, par Salim Jay, Paris Méditerranée - Eddif, 2005
* Revue Europe (étude et entretien par Alain Marc), n° 878-879, juin-juillet 2002.
* Pour Abdellatif Laâbi, dessins, photographies et textes réunis par Gislain Ripault. Paris. Nouvelles éditions Rupture. 1982.
Abdellatif Laâbi, “nascita presunta nel 1942„. Una boutade? Nient’affatto. Una data di nascita a occhio e croce, quando le autorità del protettorato si decidono a generalizzare lo stato civile in Marocco. Un’indefinitezza che si addice ad un uomo che insorge contro le etichette. Vada per il 1942. All'inizio, Fès, dunque. “Le viuzze ed i cimiteri. „ Città-labirinto dove i bambini si sfregano alla vita, cimiteri dove si gioca al calcio a piedi nudi per non danneggiare le...